Les loisirs pour tout le monde

Avec le rythme effréné du quotidien, on a de plus en plus besoin de décompresser et de trouver des moyens de s’évader. Oui on veut bien mais comment ?

Me direz-vous, et bien il y a parfois le plus simple des gestes qui peut devenir un rituel détente. Comme nous ne sommes pas tous les mêmes, une activité qui plaît à l’un peut sembler barbante à un autre. Voici donc un petit guide des distractions classés par rapport aux besoins de chacun. Que vous soyez sportif, casanier, fêtard ou mélomane, il en aura pour tous les goûts.

Des activités pour les sportifs

Si vous êtes un fan d’action, une multitude de possibilités s’offre à vous. On peut voit par exemple la randonnée en montagne ou simplement dans les circuits prévus à cet effet. Laissez derrière vous le stress de la vie citadine et goûtez au plaisir de ne faire qu’un avec la nature.

Choisissez un circuit adapté à vos besoins et à votre endurance pour ne pas vous surmener. Vous pouvez y aller en groupe ou tout seul, pour vous retrouver.

L’avantage de partir avec d’autres personnes, c’est de nouer des liens. Par ailleurs, il est assez risqué de tenter tout seul l’aventure car les accidents sont vite arrivés. Mais si vous avez une affection particulière pour la marche solitaire, assurez-vous d’être bien équipé et d’avoir un moyen de contacter rapidement des secours en cas d’urgence. N’oubliez pas non plus d’avertir quelqu’un sur votre trajectoire et votre destination. Pour les novices, prenez soin de choisir un circuit fréquenté et partez avec un groupe. Ne vous séparez jamais de votre carte routière et mettez vous au courant des protocoles en vigueur en cas d’incidents (voir nostromoweb.fr). Si la marche à pied ne vous tente pas, il y a encore de nombreuses activités telles que la fréquentation des piscines ou des clubs de sport qui peuvent vous satisfaire. En plus de vous déconnecter du train -train quotidien, vous prenez soin de votre corps et vous vous faites un cercle d’amis.

Vous n’êtes pas obligé d’y passer le plus clair de votre temps. Des séances de deux fois par semaines sont amplement suffisantes pour vous faire du bien.

Pensez également aux cours de danse en tous genres. La danse est un merveilleux moyen pour s’épanouir et développer son sens artistique. Vous pourrez vous découvrir des talents cachés !

Le loisir des intellectuels

Vous aimez vous retrouver au calme, chez vous, devant une bonne œuvre littéraire ? La lecture est sans doute pour un plaisir qui vous détend et qui vous déconnecte de la réalité.

A défaut d’être un moyen de se dépasser, la lecture vous permet de découvrir d’autres horizons et d’étoffer la culture générale. Si vous n’avez pas le temps de vous procurer des livres chez un libraire ou au sein d’une bibliothèque, vous pouvez toujoursapprécier la littérature française (Consultez pef-online.com). En effet, de nombreux sites proposent des ebook gratuit à télécharger sur son ordinateur. C’est un bon plan pour faire le plein de textes sans débourser un sou. Et pourquoi ne pas se découvrir des velléités d’écriture tant qu’à y être ? Vous pouvez coucher sur papier tout ce qui vous passe par la tête, un moyen de se soulager de ses problèmes de façon thérapeutique. ( www.lanthologiste.fr)

Pour partager vos œuvres, inscrivez-vous à un forum d’amateurs de lecture et d’écriture (l’un va rarement sans l’autre).

Vous y trouverez des activités des plus originales, comme les ateliers d’écriture, etc.… Pour les passionnés d’art, écumez les musées et les vernissages d’artistes locaux et faites vous des amis dans le milieu. N’ayez pas peur des nouveautés et osez les expositions qui peuvent paraître incongrus parfois. Essayez d’avoir des habitudes dans une galerie par exemple et tenez vous régulièrement au courant des événements.

Essayez également de vous mettre à une activité, pour qu’elle vous serve d’exutoire au stress de la vie quotidienne. Vous pouvez tout à fait vous initier à la photographie ou au dessin, de manière individuelle ou en adhérant à un quelconque club. Même si vous ne devenez pas un grand artiste de renom, vous aurez au moyen de vous de vous évader et d’évacuer la tension.

Des activités pour les mélomanes

Vous aimez la musique ?

Ne restez pas celui qui se contente de l’écouter, essayez de vous y mettre vous aussi.

Les cours d’instrument fleurissent çà et là, pour votre plaisir personnel vous n’êtes pas obligé de fréquenter une prestigieuse école.

Choisissez un instrument qui sort de l’ordinaire pour vous démarquer des autres : l’ ukulélé par exemple.

C’est certes, un instrument assez peu répandu mais sa musique est généralement appréciée. Exercez-vous à domicile ou avec un groupe et vous verrez que cela deviendra très vite un réflexe de jouer de votre instrument pour décompresser.

L’avantage, c’est que c’est totalement gratuit et que cela vous déconnecte efficacement du monde extérieur. Peut être même que de fil en aiguille, vous composerez vous-même vos propres mélodies. Nous avons là en somme un moyen de dévoiler le sens artistique qui se cache au fond de nous.

Si l’idée de jouer d’un instrument ne vous tente pas tant que ça, vous pouvez toujours partir à la découverte de différents genres musicaux. A part la musique classique et les variétés, il y a surement des musiques moins connues qui feront votre bonheur. Un orchestre de variété est certes, différent de ce qu’on écoute quotidiennement mais il offre un bon divertissement qui combine danse et chant. Il se produit traditionnellement lors de l’oktoberfest. Ce sera un moyen pour vous de découvrir une autre facette de cet événement. N’ayez pas peur de la nouveauté et donnez leur chance à toutes les originalités. Cela ne vous coûte rien en plus d’étoffer votre culture personnelle. (Consultez www.orchestre-bavarois.eu)

Les établissements de divertissement

Enfin, pour ceux qui sont plutôt dans un groupe aimant les ambiances festives, la fréquentation de bars et d’établissement de wurlitzer (Consultez http://www.jukebox-france.com/)  est sans doute plus intéressante.

Il y a certains bar-karaoké où l’on peut également jouer au billard, et d’autres jeux encore. Le mieux serait de prendre vos habitudes un lieu donné pour vous sentir chez vous et qui vous donnera d’emblée une atmosphère distrayante. (Consultez www.caaa.fr)

Vous pourrez vous y faire des amis et décompresser ensemble en vous essayant au rock-ola ou aux jukebox retro.  Une autre idée est de créer un espace de cet acabit chez vous (Vistez : rock-ola.fr). Un genre de salle de jeux avec la table de billard, le babyfoot et bien-sûr, l’incontournable achat jukebox (voir le site jukebox-topprices.com). Faites-en un lieu où vous pourrez vous retrouver en famille ou entre amis pour un moment de détente. Pour la touche de modernité, ajoutez des jeux-vidéos à votre panoplie. Cela ne manquera pas d’attirer l’attention de vos enfants. L’avantage, c’est que vous n’aurez pas à vous déplacer ni à payer un prix d’entrée pour pouvoir vous retrouver dans un espace propice à la détente. (CF http://www.jukebox-investissement.com/)

Même si le prix vous paraîtra un peu cher au début, vous verrez que le plaisir que vous trouverez compensera largement le tout.

Cette salle sera un véritable défouloir à portée de main pour vous débarrasser du stress du travail. En plus, vous pourrez en faire profiter votre famille et vos amis.